Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique d'Erchinoald

Tentative d'analyse des problématiques environnementales, sociales, économiques... du réchauffement climatique par un simple citoyen

Chronique du 19 juillet 2018

Si le lion est associé à l'Afrique, il a aussi été présent dans les temps historiques en Europe, plus précisément en Europe de l'Est (Hongrie, Grèce, Bulgarie, Ukraine, sud de la Russie...). Il en existe des témoignages littéraires: Hérodote considère que les lions étaient abondants en Thrace au nord de la Grèce au Vème siècle avant Jésus-Christ et Aristote comme rares au siècle suivant.

L'art témoigne aussi de la présence du lion en Europe dans l'Antiquité: on ne compte plus les représentations de scènes de chasse au lion ou de combat avec des lions chez les Mycéniens, les Grecs antiques ou les Scythes. Il ne faut pas non plus oublier la mythologie avec la légende grecque du héros Héraclès qui, parmi ses douze travaux, doit tuer le lion de Némée, un monstrueux lion à la peau invulnérable.

Victimes de la chasse pour protéger les troupeaux qu'ils attaquaient ou pour le prestige et de la capture intensive pour alimenter les jeux du cirque sous la Rome antique, les derniers lions européens disparaissent au tout début de notre ère.

Source: Wikipedia (articles Lion et Lion en Europe)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article