Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique d'Erchinoald

Tentative d'analyse des problématiques environnementales, sociales, économiques... du réchauffement climatique par un simple citoyen

Les jets privés, un scandale climatique à relativiser

Le mois d'août a été marqué par une polémique autour des jets privés. Il faut dire que les transports sont une des causes principales du réchauffement climatique. Or l'utilisation d'un jet privé émet largement plus de CO2 qu'un déplacement en voiture et il semble que pour nombre d'ultra-riches, ce soit un mode banal de déplacement. Résultat, certains ont émis entre le 1er janvier 2022 et le 20 août 2022 plus de CO2 que ne le fera un Français en moyenne en 50 ans. Par exemple, sur cette période, l'avion du groupe JC Decaux a émis 706 tonnes de CO2 contre 575 tonnes pour un Français en moyenne en 50 ans, et c'est un petit joueur comparé à d'autres jets privés, par exemple: le Groupe Pinault avec 1442 tonnes de CO2.

Il peut donc être logique de s'en scandaliser et de réclamer l'interdiction ou tout au moins la régulation de l'utilisation des jets privés. Un premier pas avait semblé avoir été franchi en France avec une loi appliquée depuis mars dernier et qui interdit les déplacements en avion si une alternative en train existe pour un trajet de moins de 2h30 mais cette loi ne concerne pas les déplacements en jet privé. Or comment faire accepter au commun des Français des efforts en termes de lutte contre le réchauffement climatique si les plus riches en sont dispensés?

A noter que si les ultra-riches émettent individuellement largement plus de CO2 que le commun des mortels, la contribution totale de l'aviation privée est très faible: environ 2% des émissions du transport aérien en France. En chiffres absolus, c'est donc ridicule. S'il est logique de leur demander aussi des efforts, cela aura un impact faible en terme d'émissions de CO2 mais beaucoup plus considérable sur le plan symbolique.

Source: Infographies. Bill Gates, Taylor Swift, Bernard Arnault... L'été où les voyages en jet privé des ultra-riches sont devenus un scandale climatique (Francetvinfo.fr, le 30 août 2022)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article