Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique d'Erchinoald

Tentative d'analyse des problématiques environnementales, sociales, économiques... du réchauffement climatique par un simple citoyen

Le gouvernement Philippe, un gouvernement restreint

Avec vingt-deux membres, le gouvernement Philippe est un des plus petits gouvernements de ses trente dernières années. Seul le premier gouvernement Fillon  en a compté moins avec seulement vingt membres. On est très loin du second gouvernement Rocard et ses 52 membres entre 1988 et 1991.

Le gouvernement Philippe a un point commun avec le premier gouvernement Fillon: il s'agit de gouvernements constitués aux lendemains d'une élection présidentielle et qui ne doivent pas durer au-delà des élections législatives qui suivent soit une durée d'existence d'un mois.

Il est probable que si Edouard Philippe est confirmé en tant que Premier ministre aux lendemains des prochaines élections législatives, son nouveau gouvernement verra son nombre de membres augmenter fortement. C'est ce qui s'est passé avec François Fillon en 2007 puisque son second gouvernement comptait 31 membres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article