Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique d'Erchinoald

Tentative d'analyse des problématiques environnementales, sociales, économiques... du réchauffement climatique par un simple citoyen

Macron-Philippe, un tandem durable?

Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe Premier ministre. S'agit-il d'un tandem durable? Au fond, tout dépendra du résultat des élections législatives de juin prochain.

Première possibilité: une majorité présidentielle se dégage clairement à l'issue des élections législatives. Comme le veut la tradition, Edouard Philippe présentera la démission de son gouvernement et sera dans la foulée de nouveau nommé Premier ministre par le président de la République. Il constituera alors un nouveau gouvernement plus ou moins remanié par rapport au premier. Restera à savoir s'il durera le temps du quinquennat d'Emmanuel Macron. Depuis l'instauration du quinquennat, on ne connait qu'un seul exemple de Premier ministre ayant occupé Matignon tout le temps d'un quinquennat: c'est François Fillon pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ayant eu entre 2002 et 2007 deux Premiers ministres (Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin), et François Hollande trois chefs de gouvernement (Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve).

Seconde Possibilité: à l'issue des élections législatives, aucune majorité claire ne se dégage. Emmanuel Macron, plutôt que de confirmer Edouard Philippe en tant que chef du gouvernement, pourrait choisir un nouveau Premier ministre pour créer une majorité gouvernementale viable. Cette hypothèse ferait d'Edouard Philippe le plus éphémère chef de gouvernement de la Vème République. Ce n'est pas impossible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article